8
Novembre
Jouer dehors même quand il fait froid ou comment booster le système immunitaire des enfants
Par Agnès KAMRATZKI • Publié le 08/11/2023 Ecole Maternelle Publique République Classe de GS - Agnès KAMRATZKI, Agnès KAMRATZKI, Kassandra Dasse - 2023/2024 Classe de TPS, PS, MS - Sylvette Demonsant - 2023/2024
La saison hivernale commence à arriver. La pluie, le froid, et peut-être la neige, s’invitent dans nos journées. Est-ce une raison pour que les enfants restent enfermés dans la maison ?

On entend souvent ces phrases « Habille-toi, tu vas attraper froid » ou encore « Tu vas attraper un rhume ».

Eh bien non : sortir à l’extérieur n’aggravera pas le rhume des enfants et ne leur fera pas attraper d’infection.

Bien au contraire, sortir en extérieur est essentiel pour leur santé. En voici 3 raisons:

L’air pur
Même si l'on aère tous les jours la maison, l’air à l’intérieur reste de moindre qualité que celui à l’extérieur. Il donc important que les enfants sortent prendre un bon bol d’air frais et pur chaque jour.

La lumière du jour
Elle va resynchroniser leur horloge biologique et ainsi leur permettre de mieux dormir le soir. Par ailleurs, l’exposition à la lumière du jour va permettre de réduire les risques de myopie. En effet, de plus en plus d’enfants sont myopes, car ils passent beaucoup de temps à l’intérieur à regarder les écrans. Enfin, la lumière du jour affecte positivement l’humeur et la chimie intérieure. Les enfants auront ainsi un système immunitaire plus fort.

De l’espace pour bouger
Les enfants ont besoin d’activités physiques tous les jours, 1h par jour d’activité. Et pour cela, ils ont besoin d’espace pour courir, sauter, mais aussi faire du bruit. Sortir en extérieur est donc la parfaite solution pour sortir le trop-plein d’énergie. Et en plus, jouer dehors permet de diminuer le stress et agit positivement sur leur système immunitaire.

Alors, même lorsqu’il fait froid, même lorsqu’il pleut, il faut sortir. Les enfants ne tomberont pas malades parce qu’ils sont dehors, mais plutôt s’ils restent enfermés à la maison. En effet, la transmission des germes est plus difficiles en extérieur, car il y a moins de contacts étroits.

Bien sûr, il faut bien les habiller avec des vêtements chauds et secs pour profiter pleinement des bienfaits d’une sortie en extérieur.
D'après un article de Joana Da Silva, www.instagram.com/seveillernaturellement/#